2Détaché sur les chantiers à l’étranger, il accède à la direction de chantiers de montage, essais, mises en service, exploitation et maintenance de grands ensembles industriels, principalement dans la production et le transport de l’énergie électrique.

De retour en France après 16 années passées à l’étranger, il rejoint le département ingénierie de chantiers de son entreprise, ‘’Cegelec’’.
On lui confie les études conceptuelles des chantiers, ce qui consiste dans l’organisation matérielle des chantiers, à savoir les enquêtes locales sur: les possibilités d'hébergement, la création de bases-vie, la construction d’installations de chantier, les possibilités d'approvisionnement en outillage, matériaux et appareillages et la sélection d’entreprises sous-traitantes.

Puis, dans le cadre de son mémoire de licence de Commerce International, il participe au montage du financement et des couvertures de risques financiers (Coface) d‘une centrale hydroélectrique clés en mains en Inde.

On lui confie ensuite le service après-vente du GIE Cogelex, spécialiste de contrats export clés en mains de postes de transformation et distribution d’électricité haute-tension.

Au cours des années passées dans ce Groupe, il est intervenu en longue durée en Nouvelle-Calédonie, au Mozambique, en Grèce, en Iran et en Afrique du Sud. Pour des périodes moins importantes en Inde, au Pakistan, en Egypte, en Grande-Bretagne, à Bahrein.

En 1990, il quitte ‘’Cegelec’’ et opère un changement de cap en prenant la direction du chantier de construction de yachts des ‘’Constructions Industrielles et Maritimes’’, chantier dont il organise l’industrialisation des procédés de construction et de gestion.

En 1992 il est recruté par le Groupe ‘’American Bureau of Shipping’’ pour diriger sa filiale française de contrôle industriel.

Enfin en 1997 il rejoint le ‘’Groupe Allianz’’ en qualité d’expert interne de la Branche Risques Techniques d’Allianz Assurances.

En 1999, à l’occasion de la fusion des AGF dans le Groupe Allianz, il participe à la création du Département Gestion des Sinistres en Risques Techniques au sein de la Direction de l’Indemnisation des AGF Courtage Global (devenu AGF Division Allianz Global Corporate & Specialty).

En janvier 2005, il est nommé responsable du Département Indemnisation des Dommages aux Biens et Risques Techniques au sein de la Direction de l’Indemnisation des AGF Courtage Global.

Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, il crée en 2008 sa micro-Entreprise de conseil en Gestion de Risques liés à la construction d'ensembles industriels




  • Gérard Aubry est Ingénieur Professionnel Certifié en Aménagement Industriel (SNIPF-CNISF-COFRAC)
  • Diplômé de l'ICP de Nantes - Electrotechnique
  • Titulaire d’une licence de Commerce International de Paris X (1989)
  • Diplômé en Management Général - ESSEC International Management Development (1993)
  • Coordonateur Sécurité et Protection de la Santé - niveau 1 en conception et réalisation (1996)(non renouvelé)
  • « Associate in Risk Management - Insurance Institute of America » (1999)
  • Membre de l'AMRAE (2008)
  • Moniteur-Educateur-Entraîneur et Arbitre d’Aviron (Fédération Française des Sociétés d’Aviron)
  • Membre (et ancien Président) du Rowing Club de Port-Marly, membre de la section Aviron de la SNB Saint-Malo et membre du Alfred Rowing Club de Capetown